Notre histoire · une rencontre
⁓Rencontre avec un territoire
Au début des années 2000, Paule arpente plusieurs régions du Québec à la recherche d’un endroit pour y installer un jour, son rêve d’une entreprise d’hébergement touristique qui invite les gens à la rencontre de la Nature.
D’abord une rencontre personnelle avec un territoire d’exception, la région de Mégantic avec ses lacs et ses montagnes s’impose rapidement comme le lieu propice qui deviendra l’assise d’Hébergement aux Cinq Sens.
Paule pose ses racines à Piopolis en 2003 et l’entreprise prend forme en 2009 après quelques années de dur labeur avec son partenaire de l’époque, Ludovic, pour mettre en place cinq yourtes dans une forêt de 10 acres.
Ce n’est que plus tard que Paule découvre qu’elle est située sur le territoire ancestral de chasse et de pêche de ses ancêtres Wendat, le Onyionhwentsïio’*. Aux Cinq Sens, prend donc place sur ce territoire riche d’histoire et de sens!
* La région de Mégantic est située sur le territoire ancestral des W8banaki, le Ndakina. Aussi, à quelques km à vol d’oiseau se trouve le plus ancien site archéologique connu au Québec datant de 12 000 ans.
〜Rencontre avec une vision commune
En 2016, se fait sentir l’appel d’un sens plus profond pour faire vivre des expériences immersives à la clientèle fondée sur les valeurs autochtones ancestrales. S’amorce alors une recherche pour mettre de l’avant le respect de la Terre-Mère, la relation avec le territoire et les connaissances reliées à la Nature.
L’année 2017 manifeste cette volonté et tout se met en place. La rencontre de Benoit, biologiste et animateur, donne un nouveau souffle à l’entreprise. C’est une vision commune d’une Nature qui enseigne, qui transforme et qui renoue avec l’essence des Peuples Premiers qui soude l’action de Paule et Benoit. Depuis lors, ils travaillent ensemble afin de communiquer et faire vivre la relation avec la Nature.
⁓Rencontre avec la cohérence
À compter de 2018, Aux Cinq Sens se déploie dans la cohérence de sa vision et double sa superficie, ajoute à son offre trois mini-maisons, un refuge, un éco-chalet ainsi qu’une zone de camping avec deux tentes-hamacs et des emplacements de tente en pleine forêt. L’orientation durable et écoresponsable est étendue en créant des systèmes de récupération d’eau de pluie, une serre solaire passive, un jardin en permaculture, un étang de résilience, des aménagements en nature, une gestion forestière et un plan de diversification énergétique avec plus de 25 panneaux solaires répartis sur le site.
De nombreuses activités sont également créées dont la Rencontre avec l’Esprit de la forêt et la Soirée aux Étoiles le ciel raconté, qui sont devenues des activités phares du site. S’ajoute ensuite la dimension des retraites en nature, séjours s’arrimant parfaitement avec l’essence du site.
Avec ce déploiement, c’est une clientèle internationale qui fréquente de plus en plus l’endroit, attirée par une offre distinctive, respectueuse de la nature et insufflant les valeurs ancestrales des Peuples Premiers. Ces valeurs sont pour Paule et Benoit, sources de solutions pour l’avenir de notre monde tant au niveau du respect de la nature que du vivre ensemble.
Le milieu touristique reconnait les accomplissements de Paule et Benoit avec un premier grand prix décerné en tourisme durable et responsable en 2021 par Tourisme Autochtone Québec, suivi de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec en 2024 et la Fondation Estrienne en Environnement également en 2024. L’entreprise est citée en exemple lors des assises du tourisme de 2025 avec une vidéo qui lui est dédiée sur le tourisme régénératif, nouvel axe d’avenir au Québec.